Les plombs destinés à la pêche en eau douce

MPLUX-les-plombs-destines-a-la-peche-en-eau-douce.-v2jpg

La diversité des tailles et des formes des lests répond à un impératif : celui d'adapter au mieux le plomb au montage envisagé.

Cela va du bon équilibre d'un flotteur au poser convenable d'un appât au fond de l'eau. Le bon équilibre d'une plombée est primordial lorsqu'on pêche la truite au toc, notamment en torrent. Autrefois, presque tous les lests étaient fabriqués en plomb. Dans de nombreux pays, l'utilisation du plomb a été récemment interdite afin de préserver l'environnement. On les remplace alors par des matériaux non toxiques.

Plombs Fendus

Il s'agit des modèles les plus employés, notamment pour les pêches au coup ou à l'anglaise au flotteur. Pour toutes les techniques au poser, ils sont utilisés conjointement avec des plombs plus lourd, pour empêcher ces derniers de glisser. Les plombs sont disponibles en différentes tailles, les plus gros étant appelés, swan shots, ou ( SSG ) en Angleterre, les plus petits allant du n° 8 au n° 12. Deux plombs fendus, et ce quelle que soit leur taille, équivalent en poids à un seul plomb fendu de la taille supérieur. Lorsque vous pincez un plomb fendu sur la ligne, et bien sûr s'il s'agit d'un plomb mou anglais, serrez toujours le lests entre le pouce et l'index, et non pas avec les dents. Les plombs durcis sont serrés à l'aide d'une petite pince.

Plombs Tubes

ll s'agit de tubes flexibles bien adaptés à la pêche aux appâts végétaux. Les poissons ont en effet tendance à mordiller les plombs sphériques plutôt que l'esche. On coupe ces tubes à la longueur voulue à l'aide de ciseaux, puis on les enfile sur la ligne.

Billes Percées

Elles peuvent se révéler très efficaces pour pêcher aux appâts naturels en eau courante, car elles maintiennent bien l'esche sur le fond.

Plomb Hillman

Il est spécifiquement destiné à toutes les pêches aux appâts naturels, à rouler, en eau vive.

Plomb Baril

Il est spécifiquement destiné à toutes les pêches aux appâts naturels, à rouler, en eau vive.

Putty Weight

Cette matière, semblable au mastic, qui fait office de lest n'est plus guère utilisée aujourd'hui, si ce n'est par les carpistes qui s'en servent encore pour équilibrer certains montages.

Bombe Sphérique

Ces plombs sont le plus souvent employés pour les montages destinés à la pêche à la carpe à l'anglaise. Il est conseillé de relier la bombe sphérique à la ligne mère grâce à un brin cassant lorsqu'on pêche dans des lieux encombrés. En effet, si un gros poisson gagne une souche, seul le plomb sera perdu.

Plombs Disques

Ces plombs aplatis, presque circulaires, permettent de maintenir correctement les appâts au fond en rivière rapide. Leur forme est étudiée pour n'opposer que très peu de résistance au courant, et leur grande surface permet d'avoir une excellente assise au sol. Un émerillon est coulé dans le lest, de manière à limiter les risques d'emmêlement lors du lancer.

Plombs Hexagonaux

Ils ont été conçus pour maintenir au fond des appâts en eau courante et sont adaptés à toutes les pêches au posé. Leur forme aplatie comme leurs angles aigus assurent un bon maintien sur le lit de la rivière, et ils s'enfoncent facilement dans le substrat.

Olivettes

Ces plombs longs et fins sont très utilisés en France pour la pêche au coup. Le plus petit ( 4/0 ) ne pèse que 0,081 gr, le plus lourd ( n° 12 ) pesant 3 gr.

Sondes

Comme le plomb tube, le fil de plomb est très bien adapté à la pêche au flotteur avec graines ou semences. Pour équilibrer le flotteur, ce lest peut être directement enroulé à sa base en prolongeant éventuellement les spires sur la ligne. Le fil de plomb sera alors terminé par un noeud ou un plomb d'arrêt.

Bombes Arlesey

Ces bombes ont été conçues par Richard Walker dans les années 50. Elles étaient destinées à la pêche des gros poissons en eau profonde, à longue distance, les lancers étant facilités par la forme effilée du lest. Ce dernier est doté d'une boucle émerillon limitant les emmêlements. Aujourd'hui la bombe Arlesey emporte tous les suffrages auprès des carpistes et des pêcheurs de poissons blancs à l'anglaise. Elle est utilisée avec des quiver-tips pour les pêches à distance et existe en différentes dimensions, avec des poids variant de 3,500 gr à 113 gr.

Buzz Bombe

 Il s'agit d'une variante de la bombe Arlesey, pourvue d'ailerons qui réduisent les oscillations lors du lancer, dont les performances se trouvent ainsi améliorées. On peut atteindre, grâce à ce lest, des distances supérieures à 90 m.

Plomb Aérodynamique

Ce plomb est surtout utilisé par les carpistes. Sa forme aplatie et conçue pour éviter les accrochages dans les herbes.

Olive Jardine

Ce plomb est surtout utilisé pour lester les cuillers tournantes. Il est fixé au-dessus de l'émerillon armant le leurre, la ligne s'enroulant autour du lest en spirale. Sa forme aérodynamique permet des longs lancers.

Olive Excentrée ou Demi-Lune

Comme le plomb Hillman, le plomb demi-lune, ou olive excentrée, est employé pour lester les cuillers tournantes et empêcher le vrillage de la ligne. De nombreux pêcheurs préfèrent ce plomb à l'olive jardine, qui sans être vraiment aérodynamique permet toutefois des lancers à bonne distance.

Plombs Bouteille

Voici un modèle astucieux qui permet de changer très rapidement un plomb sur un montage. Le lest en forme de bouteille est inséré à la base d'un tube en caoutchouc relié à la ligne grâce à un émerillon à agrafe. Il suffit tout simplement d'ôter le plomb de cette gaine avant de réinsérer un autre plomb.

Plomb Spécial Trolling

Les plombs de ce type peuvent peser jusqu'à 3 livres ( 1,360 kg ) et sont utilisés pour amener rapidement l'appât à la profondeur voulue.

Fils, Sleeves, Perles et Emerillons
L'amorce
 
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le vôtre
Evalué 0 sur 5 sur un nombre de 0 évaluation(s)
Il n'y a actuellement pas encore de commentaire

Ajouter vos commentaires

  1. Poster votre commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à son compte.
Evaluer cet article:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement