Bienvenue sur le site de la MPL

Fondée en 1971 - Association sans but lucratif inscrit au Moniteur Belge sous l'identification 23006 / 96
La société de pêche « La Bourriche » ASBL veut s'investir au mieux dans la promotion de la pêche en utilisant au mieux cette infrastructure en bois qui sert de rencontre afin de pouvoir informer, éduquer et sensibiliser les enfants et les plus grands aux techniques de pêche. La pêche mais également le milieu aquatique et son environnement halieutique.

Notre société prône pour que l'ensemble des pêcheurs soit sensibilisé sur le milieu qu'il côtoient lors des activités liées à leur sport favori. Notre règlement interne va également dans ce sens et nous voulons leur faire comprendre. Nous organisons des samedi « vert » notamment par le nettoyage des rivières et berges.

Nous accordons une grande importance au respect et à l'étude de l'environnement. Nous organisons des initiations structurées par de la théorie et de la pratique. Auparavant, ce genre d'activité se réalisait à l'extérieur dans des conditions très pauvres. C'est pourquoi, nous avons décidé de nous investir dans la réalisation d'un bâtiment qui a vu le jour grâce à différents pouvoirs subsidiants que l'on a nommé "Maison de la Pêche du Luxembourg". Cette Maison de la pêche du Luxembourg est sous ce nom en abrégée la MPL.
Bienvenue à toutes et tous !

L'implantation et la structure de la Maison de la Pêche du Luxembourg.
Le bâtiment est donc construit en bois et pierre du pays. Il est situé à proximité d'un des sites de pêche : il s'agit de la rue des Rames à Habay-La-Neuve, le long de l'étang de Bologne. Cet étang et d'autres de la région ont une histoire à découvrir absolument.

NOUS CONTACTER ?

Contacter la MPL

BUT DE L’ASSOCIATION ?

L’association a pour but d’assurer la sensibilisation et l’éducation du milieu halieutique et aquatique. Elle se propose d’atteindre ce but en organisant de manière principale, toutes activités tenant à l’animation de la communauté villageoise et des manifestations de nature à tisser des liens entre les habitants de Habay ou visant à promouvoir cette société à l’extérieur. Elle y tend, notamment, par l’organisation de concours de pêche non fédérés susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.
Cette association dénommée « La Bourriche ASBL » constitue le noyau d’un comité de gestion d’une Maison de Pêche située à Habay-La-Neuve et portant pour nom « Maison de la Pêche du Luxembourg », en abrégé « M.P.L. ». Les buts poursuivis, à cet égard, sont d’une part, de favoriser l’éducation et la sensibilisation à la pêche sous toutes ses formes ainsi qu’au milieu halieutique en général et d’assurer ainsi la promotion à l’environnement aquatique qui en découle. D’autre part, la Maison ci avant nommée joue un rôle actif et constant de promotion du tourisme dans toute la Région en collaboration avec les acteurs touristiques. Elle est notamment attentive à la mise en valeur des produits du terroir et du matériau « Bois ».
Pour développer ces axes, l'A.S.B.L. mène des activités permanentes et ponctuelles avec l'ensemble de ses bénévoles.

CARTE DE PÊCHE ?

Réservez en ligne votre carte de pêche, elle vous sera délivrée directement sur place

LE SITE ET LES MATÉRIAUX

Le bassin hydrographique de la Rulles est très particulier sur la commune de Habay puisque s'y succèdent. D'amont en aval, il s'agit de : l'étang des Forgerons, l'étang du Pont d'oye, l'étang du Chatelet, l'étang de Bologne et l'étang de la Trapperie. L'étang de Bologne est celui qui se situe en contrebas de Habay-la-Neuve. Il forme une grande boucle entre la route de Neufchâteau et la Place de la Liberté, et est ceinturé par la rue du Prévôt et la rue des Rames. C'est cette dernière qui nous intéresse. En partant de la Place de la Liberté, la première partie de la rue est bordée du côté gauche de petites maisons mitoyennes, alors que la vue s'ouvre du côté droit sur une grande prairie. Le deuxième tronçon est beaucoup plus remarquable car une falaise assez abrupte a remplacé les maisons, et l'étang s'étire du côté droit avec en arrière plan un massif boisé qui arrête les perspectives. A cet endroit et jusque la rue de Neufchâteau, le paysage n'est fait que de nature.

Devant la beauté du site, les matériaux projetés se devaient d'être sobres, assez bruts, voire même un peu ternes, pour s'effacer et se confondre avec le milieu naturel. C'est ainsi que la couverture de toiture est réalisée en plaques ondulées de fibre-ciment de teinte gris. Pourquoi ce matériau? Parce qu'il s'agit de grands éléments qui donnent un aspect plus " agricole " que des ardoises, tout en présentant une teinte similaire. Pour ce qui est du matériau de parement des façades, les même plaques que la toiture seront utilisées pour des raisons évoquées plus haut, mais encore des voliges de sapin non rabotées et traitées en autoclave. Ce dernier matériau est naturel, et sa couleur " vert de gris " se fond littéralement dans les couleurs du paysage boisé. Signalons encore que les murs fondation ont été réalisés en blocs de béton recouverts d'un cimentage de ton gris, que certains tronçons de murs seront réalisés en moellons de schiste, que les châssis seront en bois, ainsi que la terrasse en façade arrière
L'accès aux personnes à mobilité réduite.
Les personnes à mobilité réduite n'ont pas été oubliées. En effet, la grande salle est de plain-pied avec la voirie, les portes d'accès sont suffisament larges pour passer avec un fauteuil roulant, et un des deux WC leur est réservé et donc dimensionné pour cet usage. A cela s'ajoute une rampe de plus de 40 m de long qui permet à ces personnes d'atteindre elles aussi les berges de l'étang.

NOS HORAIRES

La M.P.L. s'engage à assurer, à tout moment de l'année, l'ouverture de la Maison de la Pêche du Luxembourg, au minimum selon les plages qui sont les suivantes :

  • Les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00;
  • Les mercredis de 14h à 18h00;
  • Les jours fériés légaux;
  • Les vacances scolaires.

D'autre part, en dehors des plages précitées, la M.P.L. garantit, selon les modalités établies par un comité de gestion, l'ouverture de la Maison en réponse aux demandes formulées par d'autres groupements et acteurs du monde halieutique établis en Région Wallonne ou frontaliers pour des actions et activités en relation directe avec la vocation de la Maison.
Avec le soutien du Ministre Wallon de l'Agiculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme
Avec le soutien du Fond Piscicole, de la CPPL et de la FSPPL.

UN RENSEIGNEMENT ?

Image