Les noeuds

MPLUX-les-noeuds

Le nœud pour hameçon à palette

  1. Faire une grande boucle , les deux extrémités se chevauchant au niveau de la hampe de l'hameçon.
    Le brin côté palette ne doit dépasser que de quelques centimètres.
    Entre le pouce et l'index, serrer l'hameçon au niveau de l'amorce de la courbure (1), en bloquant également les deux brins de nylon.
    De l'autre main, prendre le fil au niveau 2, et l'enrouler autour de la tige de l'hameçon et des deux brins, en remontant vers la palette.
  2.  On peut faire autant de tours que l'on veut, mais cinq ou six sont plus que suffisants: la solidité n'augmente pas avec le nombre de tours, il en faut juste assez pour que le nœud ne puisse glisser.
    (NB: Sur cette photo on voit comment réaliser ce nœud avec un seul brin libre: il faut faire la boucle puis repasser le brins B plusieurs fois à l'intérieur. Les plus observateurs auront reconnu le nœud universel, qui n'a jamais aussi bien porté son nom...)
  3. Humecter le nœud de salive, maintenir les spires de la main qui tient l'hameçon, et tirer sur le brins A côté palette pour serrer le nœud sans le bloquer complètement (davantage que sur la photo tout de même, il doit être "presque" bloqué).
  4. Avant de serrer le nœud définitivement, s'assurer qu'il est en butée sur la palette (une fois bloqué il devient très difficile de le faire glisser), et surtout que la ligne passe sur le devant de la palette et non derrière. C'est important pour la solidité (frottement) et la qualité des ferrages.
    Le nœud boucle.
    La boucle dans boucle.
    Le nœud cuillère.
    Le nœud palomar.

Mouiller toujours le nœud avant de le serrer, lentement et progressivement. Lorsque le nœud est serré, assurez-vous que les spires soient bien alignées. Si elles se superposent, si le nœud n'a pas belle allure, si le fil ou la tresse semblent gondoler, recommencez le nœud, sans quoi vous risquez la casse.

Le cycle de l'eau en 6 étapes
Les Moulinets
 
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le vôtre
Evalué 0 sur 5 sur un nombre de 0 évaluation(s)
Il n'y a actuellement pas encore de commentaire

Ajouter vos commentaires

  1. Poster votre commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à son compte.
Evaluer cet article:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement